Sélectionner une page

MISSION HANDICAP

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » précise ce qu’est le « Droit à la Compensation » : ce n’est plus la personne en situation de handicap qui n’est pas adaptée à l’environnement, mais plutôt l’environnement qui n’est pas adapté à la personne.

Depuis 1987, les entreprises de 20 salariés et plus, ont l’obligation de compter au moins 6% de personnes handicapées dans leur effectif (les entreprises ne respectant pas cet engagement et n’ayant pas d’accord agréé, doivent verser une contribution à l’Agefiph).

Pour aider les entreprises à contribuer au recrutement de leurs Travailleurs Handicapés, nous disposons d’un back-office efficace et d’une base de données importante de candidats ayant la reconnaissance RQTH, de niveaux BAC+2 à BAC+5, et couvrant tous les secteurs d’activité.

 

Il existe différentes familles de handicap : le handicap moteur, le handicap psychique, la déficience intellectuelle (ou handicap mental), les maladies invalidantes et les handicaps sensoriels.

On sait aussi que les personnes en fauteuil roulant ne représentent que 5% des personnes handicapées et que 80% des handicaps sont invisibles.

Au sein du cabinet ALCANDRE nous nous sommes engagés dès sa création sur l’univers et les valeurs du handicap, en y développant une expertise dans le monde du travail.

Au-delà de notre efficacité dans le sourcing de candidats ayant cette reconnaissance RQTH, nos Consultants intègrent cette sensibilité, avec l’approche humaine et pragmatique qui permet de réussir toutes les missions qui nous sont confiées.

Ils connaissent parfaitement la loi et les impératifs liés aux complexités de cette démarche, et travaillent en étroite collaboration avec les associations et les organismes agréés.

 

Nous sommes donc en capacité d’aider à recruter d’excellents collaborateurs en situation de handicap tout au long du processus : choix de la meilleure stratégie de sourcing, recherche, pré-sélection, présentation des personnes dont les compétences correspondent aux besoins de l’entreprise, recommandation pour l’éventuelle mise en place d’outils d’accessibilité pour chacun des candidats présentés, etc.

Notre contribution à ce phénomène universel passe par la création il y a déjà quelques années, de notre département Handi-Match, exclusivement consacré aux Travailleurs Handicapés, leur offrant une prestation complète de conseil et de suivi, avant et après leur intégration dans la vie active.

Le recrutement et le le suivi d’un travailleur handicapé est assurément l’une de nos activités les plus passionnantes et nous pouvons vous assurer que cette personne le rendra bien et apportera une grande richesse à l’entreprise qui l’accueillera.

Fort d’une équipe de consultants-formateurs multilingues, spécialisés en leur domaine, nous concevons et réalisons en intégralité vos projets de formation (conseil, ingénierie de formation et animation).

 

La cabinet ALCANDRE personnalise ses interventions et vous délivre son expertise en l’adaptant à votre métier, votre environnement et votre culture, dans le parfait respect de vos valeurs.

En savoir plus