Sélectionner une page

OBSERVATOIRE DU MIEUX-ETRE (RPS / QVT)

Les risques psycho-sociaux (RPS), sont des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés (stress, harcèlement, épuisement professionnel, violence au travail…).

Détecter et prévenir les RPS relève d’une obligation légale. Informer et sensibiliser devient une priorité.

Toute entreprise compte des métiers ou des populations à risque mais pour autant, quels sont leurs salariés qui en ont vraiment connaissance ?
Ou vraiment conscience ?

Dans la majorité des cas, nous relevons que les salariés, même bien informés, ne perçoivent pas le sens de cette mise en garde.

Selon l’article L.4121-1 à 5 du Code du Travail, l’employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses travailleurs.

Les mesures préconisées sont :

  • Des actions de prévention des risques professionnels.
  • Des actions d’information et de formation.
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Face aux RPS, l’employeur doit veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances, et tendre à l’amélioration des situations existantes, dans une démarche adaptée aux besoins et à sa situation.

Connaître et transmettre permet de prévenir et d’orienter les risques.

Notre méthodologie permet aujourd’hui d’y répondre rapidement, en impliquant les managers de manière assertive.

Le cabinet ALCANDRE agit depuis toujours pour mener une prévention de ces risques et accompagner les DRH dans la mise en œuvre des programmes dédiés au sujet. 

La chaîne d’exécution couvre un très large spectre opérationnel incluant notamment la formation des managers, la sensibilisation des équipes…, jusqu’à l’élaboration du plan complet de prévention des risques.

Au cours de ce processus d’accompagnement, le cabinet ALCANDRE crée là encore la différence par la mise en place au sein de l’entreprise d’un « Observatoire du Mieux-Etre », adossé à une Cellule d’Accompagnement Psychologique et à un Psychologue du Travail (en ressource externe).

Ce dispositif offre à chaque salarié en souffrance, un espace privilégié et confidentiel de dialogue.

Fort d’une équipe de consultants-formateurs multilingues, spécialisés en leur domaine, nous concevons et réalisons en intégralité vos projets de formation (conseil, ingénierie de formation et animation).

 

La cabinet ALCANDRE personnalise ses interventions et vous délivre son expertise en l’adaptant à votre métier, votre environnement et votre culture, dans le parfait respect de vos valeurs.