En réponse à ces phénomènes, le cabinet ALCANDRE propose son recours à la Médiation Professionnelle
Il existe en effet un gisement de profitabilité considérable dans la capacité des salariés à gérer une conflictualité prenant de l’essor dans leur quotidien.
Le cabinet préconise par exemple la Médiation Professionnelle dans le cadre d’une relation conflictuelle dégradée entre deux parties (collègues, manager, direction, IRP…), lorsque les personnes concernées sont dépassées par leurs émotions qui les empêchent de réfléchir de façon lucide, cohérente et rationnelle.
La solution ALCANDRE réside alors en la mise en place d’un processus structuré, créant un espace apaisé de dialogue et de réflexion, où la qualité relationnelle entre les parties permet la recherche d’une solution consensuelle.
Notre médiateur professionnel, formé aux techniques d’ingénierie relationnelle, adopte une approche pragmatique centrée sur la liberté de décision de chacun. Dès lors, les parties rétablissent une entente et peuvent passer à un libre accord.
Les issues peuvent être rapides (reprise de la relation comme avant le conflit, aménagement de cette relation, rupture consensuelle…), ce qui permet d’éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse.
De même, le cabinet ALCANDRE peut aussi notamment intervenir comme auditeur et médiateur sur certains dossiers délicats, lorsqu’une DRH souhaite par exemple répondre à une situation d’urgence évoquée par son CSE, en confiant une étude de climat social à un cabinet externe.