Recrutement en propriété Industrielle

Le cabinet ALCANDRE travaille aussi bien avec des cabinets spécialisés dans le monde de la Propriété Industrielle (sur des spécialités couvrant l’Industrie, la Mécanique, les Télécoms, l’IT, la Chimie…), que pour le compte de départements juridiques et R&D d’entreprises diverses, sur des problématiques de dépôts de brevets ou de marques.

De ce fait, notre expérience s’est étendue aux juristes en Propriété Intellectuelle (PI) et aux fonctions d’assistanat paralégal.

La propriété industrielle représente un enjeu stratégique majeur, aux arcanes et acteurs complexes, dans lesquels il s’agit de gérer des risques et créer de nouvelles opportunités de développement.

C’est ainsi tout naturellement qu’au fil des années, nos clients industriels nous ont confié la recherche d’Ingénieurs Brevets et de Mandataires Européens. Pour cela, nous avons créé notre propre base de candidats qui nous permet de conjuguer efficacité et qualité dans nos sélections, tout en élargissant notre base de clientèle à des Cabinets Conseil en PI.

En suivant de près les promotions du CEIPI, en gardant un contact permanent avec les candidats potentiels, nous pouvons réagir rapidement aux demandes de nos clients.

Auprès de candidats régulièrement sollicités et qui représentent des ressources rares, la qualité de la relation que nous instaurons avec eux fait la différence au moment de les engager dans un processus de recrutement.

En savoir plus

En réponse à ces phénomènes, le cabinet ALCANDRE propose son recours à la Médiation Professionnelle

Il existe en effet un gisement de profitabilité considérable dans la capacité des salariés à gérer une conflictualité prenant de l’essor dans leur quotidien.

Le cabinet préconise par exemple la Médiation Professionnelle dans le cadre d’une relation conflictuelle dégradée entre deux parties (collègues, manager, direction, IRP…), lorsque les personnes concernées sont dépassées par leurs émotions qui les empêchent de réfléchir de façon lucide, cohérente et rationnelle.

La solution ALCANDRE réside alors en la mise en place d’un processus structuré, créant un espace apaisé de dialogue et de réflexion, où la qualité relationnelle entre les parties permet la recherche d’une solution consensuelle.

Notre médiateur professionnel, formé aux techniques d’ingénierie relationnelle, adopte une approche pragmatique centrée sur la liberté de décision de chacun. Dès lors, les parties rétablissent une entente et peuvent passer à un libre accord.

Les issues peuvent être rapides (reprise de la relation comme avant le conflit, aménagement de cette relation, rupture consensuelle…), ce qui permet d’éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse.

De même, le cabinet ALCANDRE peut aussi notamment intervenir comme auditeur et médiateur sur certains dossiers délicats, lorsqu’une DRH souhaite par exemple répondre à une situation d’urgence évoquée par son CSE, en confiant une étude de climat social à un cabinet externe.