Lors d’une recherche d’emploi, même si votre profil correspond aux postes que vous visez, votre candidature peut passer inaperçue ou être refusée pour des raisons facilement rectifiables. La bonne présentation est indispensable et pas toujours évidente. Il est parfois difficile de se mettre en avant mais voici quelques conseils pour bien valoriser votre candidature.
Se poser les bonnes questions
Qui êtes-vous ? Pas seulement votre formation et expérience professionnelle, mais aussi vos valeurs, comment travaillez-vous ? Quel rapport avez-vous à l’autre ? Êtes-vous à l’écoute, avez-vous de bonnes capacités de leader ?
Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? Comment vous démarquez-vous des autres candidats ? Pour bien vous présenter et convaincre un recruteur, il faut que vous preniez conscience de vos qualités particulières et que vous les mettiez en avant. Vous êtes une valeur ajoutée pour l’entreprise, montrez-le.
Soigner son CV
- Adapter le CV en fonction du poste, mettre en avant les compétences requises, avec un vocabulaire plus ou moins technique adapté à la fiche de poste.
- Ajouter un court paragraphe au début du CV, clair et précis, qui vous présente en fonction du poste visé. Droit au but et adapté à la recherche.
- CV clair, structuré et concis
- Titres, parties, sous parties et catégories
- Mettre en valeur les éléments clefs avec la mise en forme
- Détailler les compétences (techniques et fonctionnelles) et logiciels que vous maîtrisez.
- Montrer ce qui fait votre singularité. Vous pouvez citer un exemple d’expérience (pas obligatoirement professionnelle) qui illustre une qualité qui vous démarque (bénévolat, sport haut niveau, musique haut niveau …).
- Attention à votre photo ! Si vous mettez une photo de vous, elle doit être professionnelle (mais souriante), récente et de bonne qualité.
- La longueur de votre CV dépend de votre expérience : inutile de tasser vingt ans de métier en une seule page !
Votre candidature
Les réseaux sociaux font partie des outils de recrutement : vérifiez bien que votre profil LinkedIn (ou autre) est à jour et complet, suffisamment pertinent pour correspondre à une offre d’emploi. N’hésitez pas à publier votre CV sur les CVthèques correspondant à votre secteur de métier.
Attention aux fautes d’orthographes ! Si vous n’avez pas une bonne orthographe, faites-vous relire. Une simple faute de frappe peut être rédhibitoire.
Soyez disponibles et proposez un entretien (en personne ou à distance), montrez votre volonté et votre initiative.
Chez Alcandre, nous vous accompagnons tout au long du processus de recrutement, en vous conseillant pour améliorer votre candidature. Nous vous guidons pour vous permettre de trouver votre place.
Commentaires récents