Sélectionner une page

TRANSFORMATION DIGITALE

Tous les segments d’activité sont confrontés à cet impératif technologique.

L’ère numérique qui s’empare de la planète fait évoluer tous les processus opérationnels et révolutionne les organisations.

Plus précisément, les technologies numériques offrent aux entreprises l’opportunité d’optimiser et d’automatiser leurs processus, et d’accéder dans le même temps à un surplus de gains de croissance et de productivité.

La transformation numérique en entreprise l’oblige à refonder systématiquement sa proposition de valeur et son fonctionnement.

Elle exige également le développement de talents numériques.

Or, selon un article de la Harvard Business Review, seulement 21% des cadres en entreprise considèrent que leurs capacités analytiques sont en adéquation avec les attentes liées à l’exploitation du Big Data.

Les RH ont une fonction essentielle dans cette transformation et leur responsabilité est critique face aux difficultés à recruter les compétences digitales nécessaires. Certains processus RH devront même être repensés et l’impact social pourra être significatif.

La résistance au changement est un frein important si certaines dispositions ne sont pas prises. A cet égard, l’exemplarité des Dirigeants est déterminante pour réussir à motiver leurs équipes et traiter ces chantiers de transformation.

La promotion d’un nouvel état d’esprit et de pratiques managériales propices au changement, s’avère vitale.

La transformation digitale oblige à être enseignable et adaptable. Les technologies qu’elle met en jeu sont très complexes et aucun individu ne peut en faire l’économie, au risque de mettre le devenir de l’entreprise en péril.

Dans ce contexte, le cabinet ALCANDRE sait opérer à différents niveaux.

L’une des premières missions à envisager sera un mentoring de l’équipe dirigeante pour lui faciliter l’appropriation des nouveaux outils et travailler individuellement et collectivement les bonnes postures.

Le cabinet ALCANDRE, spécialiste IT et Digital, est également en capacité de recruter, intégrer et fidéliser vos futurs “talents numériques” ; et ce dans un contexte où nous savons que les filières de formation numériques n’arrivent pas à couvrir tous les besoins du marché.

Nous disposons pour ce faire d’une parfaite maîtrise des processus RH.

Cela nous permet d’accompagner un DRH en charge de cette transformation et des nombreux changements induits par cette révolution : évolution et modification de l’organisation du travail, de l’impact sur les effectifs, des définitions de fonction, des compétences et des aptitudes recherchées.

Jusqu’à opérer donc une modification de la gestion de l’emploi et des compétences (GPEC).

Beaucoup de prestations haut de gamme, incluses dans le savoir-faire du cabinet ALCANDRE, peuvent faciliter l’adaptation de vos équipes aux nouveaux environnements (coaching, mentoring, formations…).

Elles peuvent se dérouler de façon individuelle ou collective et couvrent de multiples aspects indispensables à l’excellence de leur travail : état d’esprit, réflexes, valeurs, culture, postures, adhésion à une vision, management, nouveaux postes, nouvelles responsabilités, projections dans l’avenir….

Toutes ces interventions permettront en particulier de faire évoluer les pratiques managériales de vos collaborateurs clé et de favoriser le partage des connaissances au sein de votre organisation.

En savoir plus