Effectifs réduits, gel des salaires, budget revu à la baisse : l’année 2019 s’annonce sous haute tension. Alors comment maintenir la motivation de ses équipes et optimiser leur rendement quand on a un budget qui avoisine les zéro ?
Voici quelques conseils qui vous permettront de passer cette période de turbulence sans trop d’encombres.
Montrez votre confiance en l’avenir
Vous devez impérativement donner une vision claire de l’avenir à vos collaborateurs inquiets pour leur emploi ou leur rémunération.
Ne promettez rien que vous ne pourrez tenir et même au contraire, soyez franc et misez sur la confiance et la transparence.
Exploitez les « pépites cachées »
Lorsque les recrutements externes sont gelés, c’est le bon moment pour faire la revue des troupes et découvrir la face cachée de vos collaborateurs avec, souvent, de bonnes surprises à la clé.
Les collaborateurs ont parfois des compétences qui ne sont pas exprimées ou mises à profit dans la fonction qu’ils occupent et du coup, en les découvrant, vous gagnerez en motivation et en efficacité, pour un coût… zéro.
Optimisez le plan de formation
Il faut utiliser chaque euro de formation à bon escient. Le but n’est pas d’offrir de la formation plaisir, mais de développer l’employabilité de vos collaborateurs et de « muscler » vos équipes.
Vous pouvez rationaliser les actions de formation en favorisant la formation interne et le partage de bonnes pratiques.
Rapprochez-vous des salariés
Plus vous serez sur le terrain et à la proximité de vos équipes et plus vous serez efficace.
Vous raccourcirez ainsi les chaînes de décision et serez plus à l’écoute des collaborateurs pour détecter des idées novatrices et des améliorations.
Favorisez un environnement de travail agréable
Lorsque vous êtes dans l’impossibilité budgétaire d’augmenter vos meilleurs éléments, proposez-leur des formes d’organisation de travail différentes pour maintenir leur motivation.
Il faut parfois savoir offrir « un supplément d’âme au travail » car quand les collaborateurs ne peuvent pas gagner plus, ils peuvent au moins travailler mieux et dans de meilleures conditions.
Commentaires récents