Aujourd’hui, on estime globalement le marché de l’emploi reparti comme suit: 33% sur le marché ouvert (annonces sur jobboards…), 33% sur le marché caché (cooptation directe, promotion interne programmée, …) et enfin 33% sur le marché gris (intermédiaires du recrutement). Le candidat n’a donc un accès direct qu’à un tiers du marché. Aussi, voici donc trois raisons pour lesquelles un candidat a intérêt, parfois, à passer par un cabinet de recrutement.
- Être certain que son CV soit lu
L’angoisse des candidats en recherche d’emploi ! Deux cas de figure se présentent :
* Le candidat envoie une candidature spontanée, celle qui ne débouche que trop rarement sur un entretien,
* Le candidat postule un poste diffusé par l’entreprise. Il part avec 1 chance sur 300 d’être lu. Être recruté, c’est un autre problème.
Un consultant en recrutement digne de ce nom connaît parfaitement son marché et ses interlocuteurs. Ces derniers le connaissent bien également. Cette collaboration a pour effet que le consultant adressera directement votre CV dans les boîtes mail correspondantes (DRH et Opérationnels), et non via le process engorgé emprunté par les candidats » lambda ».
- Avoir accès à d’autres opportunités potentielles
Le consultant a la possibilité de faire rebondir votre CV au-delà de son premier client. Il pourra proposer votre profil auprès d’un grand nombre d’entreprises du secteur, tel que vous l’aurez défini en amont avec lui… parfois même des entreprises que vous ne connaissez pas, optimisant ainsi vos chances de décrocher des entretiens et donc un job.
Lorsque vous êtes contacté, posez clairement la question de ce que le consultant souhaite faire de votre profil. Rien ne sert d’être en contact avec 10 cabinets qui vont mener 10 fois la même action, ce qui pourrait avoir un impact décrédibilisant autour du côté unique de votre CV.
- Être mis en relation avec des entreprises qui investissent sur leur politique humaine
Une entreprise qui passe via un cabinet de recrutement, est une entreprise qui se donne les moyens de débusquer le bon profil.
N’hésitez donc pas à questionner les cabinets sur leurs méthodes voire leur niveau de facturation. Parfois, une entreprise peut vous refuser un entretien parce qu’elle n’a pas accepté les termes du contrat proposé par le cabinet ! Ce n’est pas votre profil en tant que tel qui est remis en cause. Et pourtant, vous n’aurez pas d’entretien pour autant !
Pour ALCANDRE, le recrutement est un business exigeant, votre CV une pépite, quand bien même s’y appliquent les mêmes règles que sur tous les autres marchés. Ne soyez pas crédule et choisissez bien le cabinet qui va vous accompagner. C’est une collaboration pérenne qui s’entame.
Commentaires récents