Sélectionner une page

La pandémie de Covid-19 a fortement impacté le marché de l’emploi

Candidatures gelées, prises de fonctions décalées pour certains cabinets, ruptures soudaines d’embauches déjà signées…

… et poursuite des process à distance pour d’autres.

Cette brusque réorganisation à laquelle nous faisons tous face ainsi que les difficultés qui l’accompagnent, nous rassemblent aussi.

Dans le milieu du conseil, ce temps de crise met à l’épreuve les cabinets et exige de leur part une réelle capacité de résilience vis-à-vis de leurs clients comme de leurs candidats.

Aussi, le télétravail s’est largement généralisé et est devenu obligatoire pour les cabinets de conseil performants tel qu’ALCANDRE.

Une citation de Sénèque devrait prêter notre attention en ce contexte : « la vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie ».

Cela varie en fonction des secteurs bien sûr, mais les projets se poursuivent et il faut anticiper les énormes mouvements qui ne manqueront pas d’intervenir au cours de la reprise, que l’on entrevoit avec optimisme d’ici quelques semaines.

Aujourd’hui, chez ALCANDRE, tous les outils à notre disposition nous permettent de travailler à distance. Bon nombre d’entreprises le pratiquent déjà, et ces temps de crise sont l’occasion d’en faire bon usage, voire de perfectionner nos méthodes.

Par exemple, les entretiens de recrutement se font par vidéo-conférence chez ALCANDRE, et forcément, ces entretiens à distance ne facilitent pas toujours la communication, ils peuvent même augmenter la nervosité de la part de nos candidats.

Cela demande aux candidats comme aux recruteurs, d’oublier, un instant, cet écran qui les sépare.

Chez ALCANDRE, tous les consultants du cabinet télétravaillent.

Nous sommes soucieux de garder un lien avec chacun de nos candidats. Lorsqu’un poste est en « stand by », les candidats en sont rapidement informés. Nous mettons tout en œuvre pour rediriger leur candidature vers d’autres opportunités en cas de poste annulé.

Chez ALCANDRE, nous avons la chance de pouvoir maintenir nos processus de recrutement à distance pour tous les postes maintenus.

Ainsi, les entretiens de recrutement, les propositions d’embauche et les contrats de travail se font à distance.

Il est important que les candidats ne restent pas sans nouvelle. Nous traitons avec soin chaque candidature, même dans ce contexte.

Nous restons en contact constant avec nos clients et nos candidats afin d’apporter nos meilleurs services.