Savez-vous ce que signifie un regard qui part vers le ciel ou vers un coin ? Cela signifie que votre interlocuteur rentre dans son « monde intérieur » c’est-à-dire dans l’univers comprenant ses pensées, ses sentiments, ses réflexions. En conclusion, il est peu attentif à ce que vous dites !

Connaissez-vous la signification d’une personne qui tourne ses yeux en haut vers la gauche ? Votre interlocuteur regarde en son for intérieur une image construite qu’il imagine.

Quel message la personne souhaite donner quand elle tourne ses yeux en haut à droite ? Votre interlocuteur se souvient de quelque chose de déjà-vu. Il fait donc fonctionner soit sa créativité soit sa mémoire.

Dans tous les cas, la PNL donne des clés pour comprendre ce que recherche l’autre, clés applicables en situation d’entretiens professionnels ou dans la vie de tous les jours. Le but de ces techniques est ainsi d’aboutir à un dialogue plus ouvert et de rendre votre interlocuteur plus réceptif, en utilisant le langage du corps. Elle part du principe que lors d’un échange profond et constructif, les deux personnes calquent leurs gestes l’une sur l’autre. Il ne s’agit pas d’imitation mais d’une connexion « inconsciente ».

Attention donc à l’œil de biche…, il pourrait vous trahir !