Face aux défis lancés par les mutations du contexte social, technologique et économique, en lien notamment avec la mondialisation et l’évolution démographique, un consensus s’est établi sur la nécessité de renforcer la capacité des individus à développer leur qualification tout au long de leur vie. On peut constater d’importantes inégalités dans l’accès à la formation selon la situation sociale de la personne ou la taille de son entreprise.

Pour remédier à cette situation, la réforme de la formation professionnelle et au dialogue social, cette nouvelle réforme vise à faciliter la formation professionnelle tout au long de la vie.

Cette réforme se caractérise notamment par la mise en place de plusieurs nouvelles mesures: la portabilité du Droit Individuel à la Formation (DIF), Congé Individuel de Formation (CIF) en dehors du temps de travail, création du bilan d’étape professionnel, du passeport orientation et formation, des mesures en faveur de l’amélioration du dispositif d’orientation et d’information des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi…

Ne laissez pas passer votre chance, parlez-en à votre employeur !