Sélectionner une page

Ces quelques dernières semaines de gestion de crise ont permis de répondre aux préoccupations principales autour de la sécurité des équipes et des clients, puis d’organiser le travail à distance afin d’assurer une continuité de services, notamment grâce à l’adoption d’outils de travail collaboratifs à distance. Cette crise nous fera assurément évoluer sur le sujet du télétravail, les mentalités vont évoluer. Il a également fallu gérer et replanifier bon nombre d’opérations en cours. Il est certain que l’impact économique du coronavirus sur l’économie mondiale sera significatif. Alors que faire désormais ?

A l’évidence, il va falloir tout d’abord faire le dos rond, réduire ses coûts structurels et d’exploitation, tout en restant prêt à rebondir dès que le marché repartira.

De nombreux chantiers d’optimisation ou de refonte seront à mener (Supply chain, Logistique, Gestion des stocks…, arbitrage sur des choix d’investissement, organisation du travail dans les entreprises, nouvelles manières de travailler, création de valeur…).

Cette relance s’accompagnera sans doute de quelques recrutements clés (CDI ou Management de transition), afin de compléter vos équipes et vous aider à relancer votre activité commerciale. C’est le nerf de la guerre, il faudra reconquérir vos clients et exploiter des nouveaux relais de croissance.

De nombreux modèles sont à repenser, la chaine de la valeur de beaucoup d’activités est à reconstruire, une forme d’agilité doit animer toute prise d’initiative nouvelle, compte tenu de l’imprévisibilité de certains évènements.

Nous pensons que l’un des facteurs de succès de la reprise sera l’humain, chaque entreprise se reconstruira autour de Dirigeants et DRH de qualité. La performance individuelle et collective de votre CoDir/ComEx, la maturité managériale de vos équipes, ainsi que votre capacité à donner du sens à vos actions, seront des facteurs clés de succès.

Dans ce contexte, le cabinet ALCANDRE est en capacité de :