DIAGNOSTIC & CONSEIL

Vous souhaitez évaluer les risques psychosociaux (RPS) au sein de votre structure, être conseillé sur les actions à mettre en place pour améliorer la qualité de vie au travail ?

Ou tout simplement comprendre les facteurs de risques pour engager une démarche de prévention correspondant à vos besoins et à vos attentes ?

Chez ALCANDRE, l’accompagnement à la mise en œuvre d’un audit RPS est conçu de façon pragmatique et ultra-personnalisée, du cadrage jusqu’à sa mise en œuvre et mise à jour du DUERP.

La QVCT selon ALCANDRE : l’équilibre Bien-Etre & Performance

Les conflits au travail nuisent au bien-être des salariés et se répercutent sur leur efficacité. L’employeur ne doit plus les sous-estimer.En effet, comme le soulignent quelques chiffres-clé observés par le cabinet, le lien entre QVCT et Performance est de plus en plus démontré.

En moyenne :

  • 2 salariés sur 3 se disent affectés par un « conflit au travail » (défini comme « tout différend, toute perturbation dans la relation aux autres, qui affecte le déroulement de l’activité »).
  • Les tensions quotidiennes entre salariés coûtent aux entreprises l’équivalent d’un mois de travail par an.
  • Les salariés passent environ 3 heures par semaine à composer avec de telles situations, soit 20 jours par an.
  • Ce temps perdu en efficacité coûterait plus de 152 milliards d’euros par an aux entreprises françaises.
    (Source : OpinionWay – All Leaders Initiatives – Topics)

Grâce à la mise en œuvre d’un programme de QVCT :

  • La prévention des risques psychosociaux fait économiser 12.600 € par an et par salarié.
  • La productivité augmente de plus de 20 %.
  • La rentabilité d’exploitation croît de 15 %.
  • Le taux de marge gagne 10%.
  • La rentabilité financière progresse en moyenne de 8%.
    (Source : DARES, 2020)

Parallèlement, le Bien-Etre profite d’une satisfaction accrue au travail, d’un meilleur engagement, d’une réduction du taux d’accidents, d’une diminution du turn-over, d’une amélioration de la créativité et d’une plus forte motivation de la force de vente.
(Sources : AISS 2011, OPPBTP 2016).

Au total, nous estimons entre 120 et 135 %, le retour sur investissement (ROI) obtenu à la suite de la mise en œuvre d’un programme de QVCT.

L’objectivité et le pragmatisme de la démarche QVCT d’ALCANDRE, participative et globale

Assisté de consultants experts qui sont des psychologues du travail, notre Chef de Projet ALCANDRE vous accompagne de façon fluide et flexible tout au long des évaluations, puis de manière pérenne dans la mise en œuvre des actions.

Nos diagnostics sont les plus objectifs et factuels possibles. Pas uniquement fondés sur les ressentis des appelants / participants. Pour ce faire, nous assignons à nos psychologues une double mission : écouter les participants dans l’expression de leur quotidien et objectiver leurs situations de travail. 

Une fois que les salariés se sont exprimés sur les actions à engager pour réduire ou supprimer les risques identifiés, le rôle du psychologue est de s’assurer que les solutions aient une pertinence réaliste et opérationnelle. Les analyses quantitative (questionnaire) et qualitative (entretiens individuels et/ou collectifs) synthétisant l’intégralité des résultats, permettent d’arrêter les actions prioritaires.

À l’issue de cette étape, nous vous accompagnons dans la mise à jour du Document Unique et de son Plan d’Actions Annuel, mettant en observation et quantifiant les objectifs et les scores obtenus par le programme, dans un tableau de bord d’aide au pilotage.

Ici encore, la « culture du Résultat », valeur fondatrice du cabinet, irrigue chacune de nos recommandations et de nos initiatives.