MEDIATION PROFESSIONNELLE

Quelques faits éclairants s’imposent à l’entreprise :

Une étude de l’Observatoire du Coût des Conflits au Travail, créé par OpinionWay, avec All Leaders Initiative et le soutien de Topics, chiffre le coût généré par les conflits entre salariés d’entreprises françaises, à 152 milliards d’euros.

2 salariés sur 3 affirment connaître de telles situations, leur faisant perdre en moyenne, 3 heures par semaine.

Les salariés qui bénéficient d’un environnement de travail performant, empreint de sécurité psychologique ou qui sont régulièrement accompagnés par nos formateurs, nos coachs ou nos mentors, dépensent 2 fois moins de temps en conflits que la moyenne. Soit un gain d’efficience de 10 jours par an.

A contrario, les conséquences délétères génèrent de la démotivation, de l’évitement ou de l’absentéisme.

En outre, un arrêt de la Cour de Cassation vient confirmer une décision d’Appel de Versailles du 24 mars 2011 précisant : « L’employeur qui a laissé s’installer une situation de conflit sans y apporter aucun remède a manqué ses obligations contractuelles », assorti de « l’obligation de réactivité immédiate et de la nécessité de prendre des mesures en cas d’alertes face à une difficulté relationnelle impliquant ses salariés ».

Cette problématique reste toutefois largement sous-estimée par les managers, les dirigeants et les responsables ayant souvent une vision macro (grèves, tensions syndicales…), oubliant la vision micro (tensions quotidiennes), pourtant multiple, massive et très impactante pour les entreprises.

En réponse à ces phénomènes, le cabinet ALCANDRE propose son recours à la Médiation Professionnelle

Il existe en effet un gisement de profitabilité considérable dans la capacité des salariés à gérer une conflictualité prenant de l’essor dans leur quotidien.

Le cabinet préconise par exemple la Médiation Professionnelle dans le cadre d’une relation conflictuelle dégradée entre deux parties (collègues, manager, direction, IRP…), lorsque les personnes concernées sont dépassées par leurs émotions qui les empêchent de réfléchir de façon lucide, cohérente et rationnelle.

La solution ALCANDRE réside alors en la mise en place d’un processus structuré, créant un espace apaisé de dialogue et de réflexion, où la qualité relationnelle entre les parties permet la recherche d’une solution consensuelle.

Notre médiateur professionnel, formé aux techniques d’ingénierie relationnelle, adopte une approche pragmatique centrée sur la liberté de décision de chacun. Dès lors, les parties rétablissent une entente et peuvent passer à un libre accord.

Les issues peuvent être rapides (reprise de la relation comme avant le conflit, aménagement de cette relation, rupture consensuelle…), ce qui permet d’éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse.

De même, le cabinet ALCANDRE peut aussi notamment intervenir comme auditeur et médiateur sur certains dossiers délicats, lorsqu’une DRH souhaite par exemple répondre à une situation d’urgence évoquée par son CSE, en confiant une étude de climat social à un cabinet externe.

A travers l’intervention du cabinet ALCANDRE, les résultats obtenus garantissent l’objectivité, la pertinence et la neutralité des informations recueillies sur l’ensemble des paramètres analysés, pour que la DRH puisse forger sa décision en toute impartialité, quelle que soit la thématique initiale.