SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Cet accompagnement exige tout à la fois : l’excellence, la proximité et la rapidité de son traitement.

Pour y répondre, le cabinet propose une présence et un service assurés 24H/24 et 7J/7, par une équipe de psychologues diplômés d’Etat.

Ce service « non-stop » a pour vocation de créer un espace neutre et libre, qui met en œuvre sur le long terme les actions renforçant l’écoute active des salariés et toute solution permettant de résoudre les conflits ou d’apporter une présence et une assistance en cas de situation d’urgence.

Elle peut conjuguer tout ou partie des dispositifs du cabinet,

selon la nature ou la gravité du cas à prendre en charge :

Une cellule d’écoute différenciée, dédiée aux décideurs et aux équipes

Celle-ci offre une solution technique instantanée, sur mesure, concrète et fiable, garantissant l’anonymat (secret médical) et un taux de réponse garanti à 100 % de la part d’un psychologue disponible.

Elle permet aussi aux managers d’accéder régulièrement aux rapports statistiques, qui facilitent le pilotage et les ajustements des opérations en cours et à venir.

Une intervention sur site

De liens se nouent au fil du temps entre salariés, quels que soient les rangs hiérarchiques de chacun. Il s’y développe des repères, des habitudes, des affinités, des objectifs en commun, des rituels etc.

 Lorsqu’un drame survient dans sa base de vie, c’est l’ensemble de sa population qui est touché et psychologiquement impacté. La perte d’un(e) collègue, un suicide, un accident, une attaque, une agression, une disparition, nécessitent alors un soutien psychologique rapide.

 Il s’agit dans ce cas d’évaluer les impacts post traumatiques liés à l’événement, de permettre aux personnes qui le souhaitent de déposer les émotions légitimes et douloureuses qui découlent de tels bouleversements, de mieux en comprendre les effets pour mieux les prendre en charge et faciliter le retour à l’apaisement.

Des entretiens téléphoniques réalisés dès l’évènement

Ceux-ci vont permettre de favoriser une décharge émotionnelle sur le vif, de donner des informations sur les possibles manifestations traumatiques et de réduire l’impact du syndrome du choc post traumatique en invitant la personne à prendre soin d’elle-même dans les heures et les jours qui suivent.

Parallèlement, un premier diagnostic sur l’état de santé psychique permet au professionnel de préconiser les pistes de travail envisageables.

Un debriefing à double détente

Collectivement d’abord, il s’agit que chacun exprime au groupe ses ressentis, l’invitant à mettre des mots sur les affects à l’œuvre, se sente moins seul dans sa peine et dans l’épreuve et qu’il soit rassuré sur le caractère « normal » des symptômes évoqués par ses collègues (tristesse, colère, impuissance …).

Dans un second temps, il s’agit de recevoir individuellement les salariés qui le souhaitent en face à face, afin de les aider à verbaliser leur souffrance et à repérer les symptômes psychiques nécessitant un accompagnement spécifique, pouvant parfois faire appel à la médecine du travail ou à un spécialiste santé, si un traitement médical s’impose (pertes d’appétit, troubles du sommeil, anxiété diffuse, pensées obsédantes…)

Un accompagnement pouvant être ponctuel

Lorsqu’un individu est en souffrance prolongée pour des raisons personnelles ou professionnelles, laissez nos psychologues prendre le relais de façon occasionnelle.

1 à 15 séances de prise en charge dédiées et adaptées à chaque cas pourront éviter l’installation complète d’une ligne d’écoute. Être appelé parfois directement par le psychologue peut aussi faciliter le déblocage d’une situation qui perdure.

Une médiation professionnelle

Selon l’adage de bon sens « il vaut mieux prévenir que guérir », dès qu’un manager identifie un conflit ou un mal-être, il est impératif d’intervenir à bon escient pour ne pas laisser la situation se dégrader.

Dans ce cas, la préconisation d’ALCANDRE est d’avoir recours sur le champ à la Médiation Professionnelle, une technique d’ingénierie relationnelle à la discipline fondée sur une approche rationnelle des relations.