Management de Transition

Executive Interim Management – RPO

« The right man, at the right place, at the right time » (Henry Ford)

QUAND LE MANAGEMENT DE TRANSITION S’IMPOSE

L’entreprise n’a plus le temps de disperser son énergie en dehors de la gestion de ses enjeux stratégiques.

Tout sujet périphérique se greffant à son quotidien, l’encombre, l’alourdit et ralentit ses rouages opérationnels.

Par ailleurs, elle ne dispose pas forcément en interne de toutes les compétences les plus pointues.

Enfin, certains métiers sont en tension et les talents se font rares et coûteux.

Face à ces carences et à ces surcharges ponctuelles ou cycliques, il fallait une réponse innovante qui libère l’entreprise et la laisse centrée exclusivement sur son core business.

Le cabinet ALCANDRE y répond en faisant le choix d’un Management de transition moderne, impliqué et rapide.

LES SOLUTIONS D’ALCANDRE EN MANAGEMENT DE TRANSITION

Un concept de Management de transition « à la carte »

Cette alternative existe aujourd’hui chez ALCANDRE sous l’appellation « Presta-Sourcing », qui illustre notre façon d’aider nos clients à relever leurs défis en Executive Interim Management, en leur offrant l’assistance d’expertises de pointe, aussi longtemps que nécessaire.

Une adéquation parfaite avec le Manager de transition idéal

Fort de notre expérience dans les métiers de l’IT / Digital ainsi que dans de nombreux secteurs d’activité, nous y avons perçu et diagnostiqué l’étendue des besoins et des attentes en ressources ponctuelles (sur des profils de Dirigeants, Cadres Dirigeants, Managers et Experts techniques de haut-niveau).

De ce fait, le cabinet ALCANDRE s’est constitué un vivier sélectionné de Managers de transition de très haut niveau, capable d’intervenir sur tous les maillons de la chaine de valeur.

Un Interim Management sur-mesure

Dans tout secteur, nous sommes en mesure de trouver la bonne ressource, soit sous la forme d’une simple délégation sur site, soit sous la forme d’une mission associée au résultat. Pour finir, le meilleur Manager de transition sera trouvé par ALCANDRE.

Le Manager de transition DRH : un cas particulier d’Externalisation RH

Le cabinet ALCANDRE peut mettre à votre disposition un manager de transition RH qui peut être un DRH (DRH on demand ou DRH à temps partagé), un RRH, un consultant RH, un consultant en recrutement / talent acquisition, ou un chargé de recrutement.

La prestation peut s’étendre à une solution de type RPO pour un besoin critique de recrutement.

La mise à disposition d’une ressource sur site : un simple cas de Management de transition

Dans ce cas, il peut s’agir de la mise à disposition pendant une durée déterminée d’un cadre dirigeant.

Grâce à cette externalisation, le cabinet ALCANDRE peut servir de relais sur tout ou partie des tâches incombant à l’activité concernée.

Au-delà d’un Interim Management : l’intervention coup de poing

Dans cet autre cas, il peut s’agir d’une prestation complète en mode projet, chargée d’exécuter une mission spécifique jusqu’à son terme, à l’image d’une task force ou d’une opération commando. Dans ce cas, plusieurs managers de transition sont réunis dans une même équipe à votre service.

Son pilotage s’exerce sous la haute responsabilité d’un Directeur de projet ALCANDRE, qui reste l’interlocuteur privilégié du client.

Une seule autorité donc à votre écoute, qui peut se trouver aux commandes d’une équipe ALCANDRE pluridisciplinaire…

Outre la proximité relationnelle qui en résulte, les gains de temps et d’efficacité sont considérables et fluidifient l’accomplissement de la tâche.

MIEUX ET MOINS CHER : LES ATOUTS D’ALCANDRE EN EXECUTIVE MANAGEMENT

L’économie réalisée sur l’ensemble de ces prestations tient lieu de démonstrateur quant à la pertinence de notre service, tant notre système est rôdé en conséquence.

Un devis comparatif suivi d’un essai in situ suffisent d’ailleurs à le valider.

Le cabinet ALCANDRE se différencie en Management de transition par :

  • Sa Rapidité d’exécution.
  • Sa Capacité à trouver la meilleure ressource disponible, au bon endroit, en s’appuyant sur :
    • Ses techniques de chasse
    • Sa base active de 100 000 candidats / Managers de transition
  • Son Engagement sur le candidat (Manager de transition), grâce à ses programmes d’évaluation, de détection de potentiel et d’assessment.

Nous savons satisfaire toute demande spéciale

Quand et comment devenir un Manager de transition ?

Chacun peut devenir un Manager de transition à tout moment.

Une mission de management de transition est une prestation que vous réalisez pour le compte d’une entreprise, sur une durée déterminée.

Si vous avez une entreprise (de type EURL, SASU…), vous pourrez alors facturer directement le donneur d’ordre (l’entreprise en direct ou le cabinet de management de transition s’il est responsable de la mission).

Alternativement, vous pouvez décider de conserver un statut de salarié(e) en passant par une société de portage qui facturera l’entreprise (ou le cabinet de management de transition).

Pourquoi faire du management de transition ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à devenir Manager de transition.

C’est souvent à partir de 50 ans que le Management de Transition se pratique, afin de contrecarrer la difficulté à retrouver un CDI en France lorsqu’on est un Senior !

C’est également un bon moyen de travailler et de découvrir différents secteurs d’activité. Ce mode est passionnant car il vous amène à découvrir de nombreuses entreprises et de relever des challenges passionnants.

Parfois une mission de transition peut se transformer en pré-embauche dans une entreprise car si vous êtes performant(e), alors votre client, l’entreprise qui vous a mandaté, peut se poser la question de vous conserver en vous proposant un CDI.

Enfin, si vous avez développé une forte expertise technique recherchée dans un domaine, le mode « prestation de services » ou « indépendant » peut s’avérer beaucoup plus rémunérateur qu’un mode salarié(e).