Une grande part de la performance est due à la motivation des travailleurs. En tant que manager, savoir bien motiver son équipe est essentiel.
Voici quelques informations pour augmenter la productivité et le bien-être au travail avec la théorie de l’autodétermination élaborée par Edward Deci et Richard Ryan.
Pourquoi avoir une motivation autonome est important ?
Plus la motivation est autonome, c’est à dire plus les raisons que l’individu a pour travailler viennent de lui-même, plus il est productif et moins il a de risques pour sa santé physique et psychologique.
Une motivation autonome est donc synonyme d’une meilleure qualité de vie au travail, une diminution de l’absentéisme et une productivité plus importante.
Bonne nouvelle : la motivation autonome se transmet ! Si le manager est intrinsèquement motivé, son équipe le sera plus facilement.
Comment favoriser une motivation autonome au sein de son équipe ?
Il existe trois besoins fondamentaux ; quand ils sont satisfaits, la motivation devient plus autonome. Le manager doit donc axer son environnement de travail sur les besoins d’autonomie, de compétence et de relations sociales.
Par exemple, des styles de management collaboratifs ou participatifs pourraient mettre en valeur les compétences des membres de l’équipe en facilitant le lien social et l’autonomie.
ALCANDRE propose un Coaching Individuel permettant de travailler notamment sur la motivation et d’accompagner une personne vers sa pleine autonomie, en capitalisant sur ses ressources personnelles. Un Coaching Managérial permettrait d’augmenter l’autodétermination du manager et donc celle de son équipe, pour évoluer vers la motivation autonome.
Commentaires récents