Dans un contexte économique difficile, les entreprises françaises doivent s’adapter pour résister tout en ne négligeant pas la gestion des ressources clés et compétences rares. Comment faire cohabiter réorganisation, maîtrise des coûts et gestion des talents ?
Accompagner les managers à la conduite du changement
Les managers de proximité continuent à être en première ligne pour mettre en place et conduire les réorganisations et l’ensemble des programmes de réduction des coûts. Des missions complexes auxquelles les managers sont souvent mal préparés.
Maintenir un bon niveau d’engagement des salariés
L’engagement durable des salariés repose sur trois critères cumulatifs : l’adhésion aux objectifs de l’entreprise, les moyens et la liberté d’action, la stimulation et le soutien du manager et des collègues de travail. L’enjeu est donc de réussir à maintenir le niveau d’engagement de ces derniers.
Recruter et intégrer des compétences rares
Les entreprises soulignent l’importance d’une gestion des talents et des carrières efficace pour attirer les meilleurs candidats mais aussi pour motiver les salariés dont les compétences clés constituent un avantage compétitif majeur, notamment face aux pays émergents. Ainsi, le développement des compétences et de l’employabilité des salariés passe par des mobilités fonctionnelles voire géographiques régulières et réussies. Par conséquent, le manager participe à l’identification des talents mais aussi à leur gestion et à leur développement.
Le cabinet ALCANDRE est en mesure de vous accompagner sur ses diverses problématiques.
Commentaires récents