Les technologies permettant d’utiliser la vidéo pour mener les entretiens d’embauche sont disponibles depuis plusieurs années. Pour autant, rares sont les services RH qui exploitent pleinement cet outil.

En effet, ces derniers préfèrent encore les méthodes traditionnelles d’évaluation, telles que les entretiens en face à face ou les tests de compétence écrits. Pourtant, dans un monde de plus en plus connecté et face à une évolution des technologies RH, des changements dans le secteur du recrutement commencent à s’observer.

Aujourd’hui, de plus en plus d’organisations prennent conscience que leurs stratégies d’approche doivent intégrer le numérique et encourager le dialogue au travers d’une multitude de plateformes et de canaux pour communiquer efficacement avec les talents les plus prometteurs.

Les entretiens vidéo permettent aux RH de prendre des décisions plus éclairées, ce qui se traduit par des embauches de meilleure qualité. Dans le cadre de la présélection de candidats,  inviter les candidats à se prêter à un entretien vidéo, peut considérablement influencer le cours du recrutement. Il permet de sélectionner les meilleurs candidats pour la phase suivante tout en gagnant un temps précieux dans le processus.

Les entretiens vidéo enregistrés apportent également une grande flexibilité aux professionnels RH. Il leur est possible de les visionner pour valider les renseignements nécessaires à la prise de décision. Il permet également d’impliquer plus facilement d’autres personnes dans le processus d’embauche.

Il est toutefois impératif de s’assurer que ce degré supplémentaire de flexibilité acquis par les DRH n’engendrera pas de retard à cause de décisions difficiles. En faisant confiance à leur capacité de jugement, les recruteurs appréhenderont rapidement la vidéo comme un complément sur lequel s’appuyer, plutôt qu’un substitut à la prise de décision.

Intégrer l’entretien vidéo au processus de recrutement est un moyen efficace pour une organisation de valoriser les pratiques innovantes si prisées des candidats. Cette approche du recrutement est particulièrement adaptée aux candidats de la génération Y, qui gravitent autour des entreprises technophiles et visionnaires. Les plus jeunes, les « digital natives », sont constamment en mouvement et les recruteurs doivent s’en inspirer. L’entretien vidéo s’adapte parfaitement à ces viviers de talents si convoités.

Par ailleurs, la contribution à la marque employeur des sociétés qui s’approprient cet espace est très forte : elles se donnent une image d’entreprise aux commandes du numérique et placent les besoins et aspirations des candidats au centre de leur processus de recrutement.