Le Syntec Numérique prévoit une progression de 1% de l’activité du secteur IT en 2012, contre 3,6% l’année dernière. Selon l’Apec, 13% des entreprises informatiques pensent réduire le nombre de leurs cadres.

Après avoir confirmé une croissance du secteur informatique en France (logiciels, services et conseils IT) de 3,6% pour 2011, le Syntec Numérique annonce une année 2012 plus difficile. Avec une prévision retombée à seulement 1% pour 2012, comme pour 2009, la prévision de croissance du Syntec Numérique a fait l’effet d’une douche froide pour un secteur qui pensait être sorti d’affaire.

La faiblesse de l’activité économique sur les derniers mois a terni les perspectives de croissance du secteur informatique. Le ralentissement devrait d’ailleurs commencer à se faire sentir sur ce dernier trimestre, le Syntec Numérique pointant déjà des signes d’allongement du cycle des décisions couplés à la multiplication des reports de projets.

Pour ce qui est de 2012, la croissance annoncée de 1% concerne l’ensemble du secteur informatique, avec toutefois des subtilités. Alors que le segment des services devrait progresser de 0,9% et de 1,1% pour celui du conseil, la croissance de l’activité édition logicielle atteindrait elle 1,2%.

Le chiffre d’affaires SaaS a bondi de 50%, mais ne pèse encore que 10% de l’ensemble de l’activité logicielle

Le marché du SaaS dans l’édition logicielle

L’édition logicielle pourra compter dans les années à venir sur la dynamique de progression des revenus issus du SaaS. Bien que représentant seulement 10% du chiffre d’affaires de l’édition logicielle dans son ensemble aujourd’hui, le SaaS connaît un taux de croissance annuel de plus de 50%.

Outre ses prévisions, la dernière version du baromètre du Syntec co-réalisé avec l’Apec sur l’emploi cadre informatique pour le second semestre 2011 souffle de son côté le chaud et le froid sur les tendances en matière de recrutements IT.

Recrutement en berne

Après deux hausses consécutives, le taux d’entreprises ayant recruté au moins un cadre informatique a ainsi reculé à 91% pour retrouver un niveau proche de celui du premier trimestre  2011 (90%), mais au-dessus de celui du 4e trimestre 2010 (85%).

Une morosité ambiante qui se retrouve chez les entreprises du secteur informatique plus qu’ailleurs, ces dernières étant deux fois plus nombreuses que l’ensemble du panel interrogé (13% versus 6%) à envisager une réduction partielle de leurs cadres dans les 6 prochains mois. Avec toutefois une petite lueur d’espoir dans la mesure où 4% songeraient au contraire à augmenter leur nombre de cadres contre seulement 1% pour l’ensemble des entreprises.

Une tension fortement perceptible dans le secteur informatique

« La tension est fortement perceptible dans le secteur informatique. Dans ce secteur, 83 % des recruteurs interrogés trois à six mois après la parution d’une offre sur le site de l’Apec jugent qu’il leur a été difficile de trouver des candidats adaptés au poste à pourvoir, soit 17 points de plus que les recruteurs de l’ensemble des secteurs », souligne ainsi le baromètre Apec-Syntec.

Concernant la situation professionnelle des jeunes diplômés de 2010 ayant trouvé en 2011 un emploi, le baromètre montre cependant que le secteur informatique assure plus qu’ailleurs un emploi long terme. Alors que 55% d’entre eux, tous secteurs confondus, décrochent un CDI ou sont titularisés, cette proportion grimpe à 89% pour les jeunes diplômés en informatique. Seulement 3% se retrouvent par ailleurs en situation d’intérim, contre 10% pour l’ensemble de la population des jeunes diplômés. 

L’emploi des cadres IT toujours porté par le Web

L’Apec a par ailleurs de son côté également publié son indice mensuel de diffusion des offres d’emploi cadre sur son site. Après un mois de septembre vigoureux, le nombre d’annonces publiées a continué sa progression sur un an avec 50 640 offres, en croissance de plus de 45% par rapport à l’année dernière.

Pour ce qui concerne plus spécifiquement les offres du secteur informatique (27% de l’ensemble des offres), la progression a été légèrement inférieure, soit +38% par rapport à octobre 2010 avec un total de 13 314 offres publiées. En cumul sur 12 mois glissants, la hausse atteint 56% (contre 63% pour l’ensemble des offres publiées sur l’Apec) avec une progression notable des annonces relatives à la direction informatique (+110%), l’informatique Web, sites et portails Internet (+94%) et la maîtrise d’ouvrage et fonctionnel (+85%).

Sur l’ensemble du troisième trimestre 2011, ce sont 27 117 offres d’emploi cadres qui ont été diffusées sur l’Apec, en croissance de 35% sur un an. Une croissance certes élevée, mais inférieure à celles des offres tous secteurs confondus (+59%).

Dominique FILIPPONE, Journal du Net

http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/croissance-informatique-2012-et-recrutements.shtml