L’utilisation du 360° offre aux dirigeants d’entreprise la possibilité de situer leur management à l’instant t ou par rapport à celui qu’ils souhaiteraient développer dans l’entreprise d’ici quelques années. Dans une démarche d’accompagnement individuel de managers, le 360° permet de situer chacun par rapport aux objectifs définis,  d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration et de définir un plan individuel de progression.

Contrairement aux idées reçues, les résultats du 360° ne servent pas à enfermer les managers dans des profils types et ne sert pas à révéler des vérités mais des perceptions.  En effet, cet outil permet à la personne évaluée de mettre ainsi l’appréciation qu’elle a de ses comportements au travail en perspective avec la perception qu’en ont les personnes qui travaillent avec elle au quotidien. L’objectif est de prendre conscience des écarts.

Toutefois, il s’agit davantage d’un outil qui mesure les étapes d’une évolution. La performance se mesure en fonction de l’atteinte voire du dépassement des objectifs préalablement définis, et ce, sans prendre en compte des éléments qualitatifs. Cependant, le 360° se situe dans le domaine du qualitatif  puisqu’il mesure des perceptions.

Ainsi, si le 360° ne révèle pas de vérités mais uniquement des appréciations et si les relations en entreprise se construisent autour de ces perceptions, alors à vos perceptions partez !