Sélectionner une page

Nul ne pouvait imaginer qu’un jour, la terre entière serait pour une fois, solidaire et unie dans un même combat.

Contre toute attente, le « chacun chez soi » ne s’est pas traduit en un « chacun pour soi ». Bien au contraire.

La solidarité, la découverte de son voisinage, l’entr’aide entre personnes ne se connaissant même pas, les hommages médiatiques rendus aux soldats du virus…, tous ces témoignages vers l’autre, ont fleuri au-delà de toutes frontières, de toutes origines et de toutes croyances.

Comme si en disposant enfin du temps pour réfléchir sur soi-même, à son essentiel, à ses rêves…, on arrive à penser aux autres, à donner du sens au collectif.

Cet élan instinctif et naturel démontre qu’il n’y a pas besoin d’imposer un esprit d’équipe. Celui-ci est naturellement enfoui en chacun de nous. Dès lors que les enjeux sont clairs, fondamentaux et partagés.

Avec la même intensité, le monde économique s’est fait atomiser par la même force invisible.

Pour l’entreprise et ses dirigeants, il est donc urgent aujourd’hui d’anticiper le retour à l’activité, en repensant intégralement aux « anciens » leviers de mobilisation (team building, co-développement, gestion de projets, management participatif…), rongés par les facteurs qui n’ont jamais réussi à endiguer les individualités chroniques.

Ainsi, une nouvelle force de mobilisation serait donc possible, car elle vient de démontrer qu’elle existe.

Encore faut-il lui apporter les ferments qu’elle mérite. Cette discipline est particulièrement cruciale et le cabinet ALCANDRE l’intègre depuis longtemps dans ses programmes de mentoring d’affaires et d’exécutive coaching.

Pour en savoir plus : https://alcandre.com/management-performance/

A lire également : https://www.franceinter.fr/vie-quotidienne/quand-le-covid-19-devient-une-occasion-historique-de-changer-tous-ensemble