Obtenez des petites victoires : le principe du quick win

Au bout de trois mois, on vous demandera des comptes. Il est important d’obtenir des succès rapides, même si cela ne dispense pas d’assurer des résultats plus tangibles dans la durée. En effet, au bout de 100 jours, non seulement votre N+1 mais également tout votre entourage professionnel, feront un bilan de vos actions : il sera important que vous puissiez démontrer quelques succès.

Ensuite, les victoires devront concerner les résultats de l’organisation à proprement parler, en se concentrant en premier sur l’équipe à diriger car il faut la mobiliser. Demandez un effort aux gens, il vous faut les récompenser. Vous aurez ainsi l’occasion de les sécuriser, leur apporter une certaine fierté. Mais l’on cherchera ensuite rapidement à apporter des sources de satisfaction à ses supérieurs car une belle avancée sur un axe qui n’intéresse pas votre supérieur fera l’effet d’un pétard mouillé.

Attention, ne vous dispersez pas sur trop de projets mais concentrez votre attention sur deux ou trois objectifs précis. Cela vous évitera de vous retrouver le « bec dans l’eau » en cas de revirement de situation sur l’un d’eux.