Dans certaines conditions, le travail peut être source de souffrance, une souffrance qui s’exprime d’autant plus facilement que le contexte économique et social est difficile. 
Le travail peut être source de souffrance s’il est subi ou dépourvu de sens, s’il présente des objectifs impossibles à atteindre, une absence de reconnaissance, une carence complète de liberté d’action, de retours positifs… dans ce cas-là, le travail génère de la souffrance et… de la démotivation. Les revendications des collaborateurs ne portent alors que sur leur rémunération. Les collaborateurs peuvent être en danger et… l’entreprise aussi.

Cependant, dans ce même contexte économique et social, le travail peut également être source de santé s’il est riche de sens, c’est-à-dire s’il permet à chacun de prendre conscience de l’utilité de son activité. Le travail peut être salutaire s’il présente des objectifs au bon niveau, juste au-dessus des capacités des collaborateurs, permettant ainsi à ceux-ci de progresser et de prendre conscience de leur impact sur la réussite de leur département, de leur entreprise… Le travail peut être bon pour la santé s’il est à l’origine de retours positifs. L’absence d’encouragements augmente le niveau de stress de 32 % chez l’homme et de 44 % chez la femme. La présence de retours positifs va renforcer le sentiment d’efficacité personnelle, augmentant l’optimisme, la confiance en soi et diminuer le niveau de stress. 
Le travail peut être générateur de qualité de vie si chacun sent que l’on est juste avec lui. La motivation est aussi source de santé en raison du plaisir qu’elle génère, le plaisir que l’on éprouve quand on prend conscience que l’on est un acteur à part entière de la réussite d’une œuvre commune. Or, le plaisir protège des effets du stress… quelle que soit l’origine du stress, professionnelle comme personnelle. 

Ces leviers de motivation vont également augmenter les émotions positives dont on sait qu’elles sont en mesure de favoriser la cohésion et de… diminuer les effets du stress.

Ainsi lorsque le travail génère de la motivation, renforce la cohésion et améliore la qualité de vie, on peut parler de qualité de vie par le travail.