De nombreuses entreprises se plaignent aujourd’hui des difficultés à recruter de bons éléments. Certaines parlent même de « pénurie de talents ». 

Parallèlement, le taux de chômage ne cesse de croître.

On observe donc un décalage entre l’offre et la demande d’emploi.

D’une part, il semble nécessaire de former les candidats aux besoins des entreprises.

Chaque demandeur d’emploi doit bénéficier d’une formation de qualité, adaptée et individualisée à ses besoins mais aussi aux besoins du marché de l’emploi.

Il est impératif de modifier les filières qui forment les jeunes actifs afin de leur permettre de s’insérer dans le tissu socio-économique.

L’apprentissage peut être un moyen de pallier les lacunes d’une formation trop théorique car il permet aux jeunes diplômés d’être opérationnels à la fin de leurs études. Pour les entreprises,  ces formations sont une chance pour préparer le futur. Un jeune que l’on forme est souvent un salarié que l’on recrute et cela permet de transmettre la culture de son entreprise.

D’autre part, il semble impératif que les entreprises cessent de rechercher la sécurité en souhaitant recruter à tout prix le « mouton à cinq pattes » ou le clone du salarié déjà en poste.

Le rôle du cabinet de recrutement est d’accompagner les entreprises en les conseillant et en combattant certains préjugés.

Le cabinet ALCANDRE promeut ainsi la diversité car les entreprises ont tout à gagner à faire entrer des profils variés au sein de leurs équipes. Cette richesse va constituer leur force face aux évolutions du marché.