La prise de référence également appelée « contrôle de référence » est une étape à part entière dans le processus recrutement. Elle permet de confirmer, de compléter, de vérifier ou d’infirmer les informations obtenues en entretien et s’assurer de la bonne adéquation entre le profil et le poste à pourvoir. Elle se réalise auprès de vos précédents employeurs (idéalement avec vos anciens supérieurs hiérarchiques ou à défaut avec la Direction des Ressources Humaines de vos anciennes entreprises).

La prise de référence se fait après l’entretien et l’évaluation (tests, mise en situation) afin de ne pas être influencé par les « dires » et ne concerne que la sphère professionnelle. Votre consentement en tant que candidat est impératif pour toute prise de renseignements et les informations recueillies ne peuvent être que descriptives et factuelles. L’objectif est ainsi de valider vos compétences et d’obtenir une critique constructive basée sur des données objectives et précises avec des exemples.

Pour vous recruteurs, il faut savoir écouter entre les lignes. Certains indicateurs (pauses, silences, changements de ton, hésitations…) peuvent s’avérer révélateurs. Ne pas hésiter à reformuler et à prendre du recul car certains employeurs peuvent être rancuniers envers un candidat ou au contraire le mettre sur un piédestal.

Soignez cette étape !