Il s’agit d’une démarche inscrite dans la politique d’engagement sociétal de l’entreprise : La charte de la diversité (http://www.charte-diversite.com/). Fondée sur la diversification, elle permet une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise se veut être un vrai levier économique. Les principes d’égalité de non-discrimination et d’équité  doivent devenir des réalités. C’est au travers le recrutement que le changement peut s’effectuer et les résultats sont impressionnants.

D’après une étude de l’observatoire CEGOS : « Un DRH sur deux pense que la diversité participe à la bonne ambiance de travail, et un sur trois constate que cela crée de l’émulation. ».

61% des DRH estiment que la principale condition de réussite d’une politique de diversité est le respect et la bienveillance de tous les salariés à l’égard d’autrui. Le deuxième facteur de réussite est l’exemplarité du top management. Ils sont 52% à citer ce facteur. Par conséquent, la réussite de ce type de recrutement doit émaner du haut de l’échelle hiérarchique.

Par ailleurs, cette démarche doit permettre à l’entreprise de se faire connaître et devenir ainsi un avantage. Choisir un recrutement responsable, c’est aussi s’assurer l’adhésion des candidats et s’assurer de pourvoir les postes vacants.