Malgré les lois, les réformes qui se succèdent pour renforcer la place des femmes en entreprise, et représentant près de la moitié de la population active, elles représentent 30% de cadres, et seulement 7% des équipes dirigeantes. Loin d’une anticipation féminine grandissante, la deuxième cause de discrimination à l’embauche reste encore le genre.

En effet, l’ascension au pouvoir est encore trop souvent synonyme de parcours de la combattante et du bon vouloir de la hiérarchie. Les femmes doivent souvent faire face à une organisation rigide et bureaucratisée.

Et pourtant, des mesures et des dispositifs sont mis en place afin de lutter contre cette forme de discrimination et des signes positifs apparaissent peu à peu : en 2011, selon Diafora BWP, les entreprises du CAC 40 comptaient plus de 20% d’administratrices dans leur CA contre 14% en 2010. Mais les entreprises compteront-elles dans cinq ans, 40% des femmes dans les conseils d’administration des entreprises ? (comme le prévoit la loi dite « Copé-Zimmermann » du 27 janvier 2011).

Alors quelques conseils pour s’imposer dans ce monde professionnel parfois si masculin :

– S’affirmer en tant que femme, en ne tombant pas dans la caricature « culturelle et sociale » d’une femme mère, car vous êtes avant tout une femme avant d’être mère.

– Afficher ses ambitions, afin de faire valoir les compétences et les qualités que vous possédez en matière de direction. C’est aussi se permettre de fixer des objectifs, et ne pas avoir de doute pour les atteindre et ainsi gagner en légitimité.

– Être tout simplement « VOUS », être authentique et surtout cohérente avec votre vraie nature et personnalité c’est aussi affirmer votre confiance en vous et l’afficher aux plus grand nombre.